04 50 04 35 77 mairievulbens@orange.fr

L’Agenda 21

L’Agenda 21 local est un projet de développement durable pour un territoire. C’est une démarche globale initiée par une collectivité locale, conduite avec la population et les acteurs locaux, avec l’ambition collective de faire du développement durable le nouveau modèle de développement du territoire.

Quelques actions phares...

Les voix de Vulbens

Saviez-vous qu’il y avait un forgeron à Vulbens, et une maternité, devant laquelle on passe tous les jours pour aller de la mairie à l’école ? Saviez-vous que l’hiver, les enfants glissaient le long de la Vy Borne en luge pour se rendre à l’école ? Qu’il y avait chaque année, le 7 juin, une foire où l’on venait de tous les villages à l’entour pour acheter bétail et outils ? Que le Vuache a été déboisé presque jusqu’à son sommet à la fin de la guerre ? Savez-vous ce qu’est un « gonvi » et pourquoi certains farceurs y plaçaient un escargot ?

On ne regarde plus notre village de la même manière lorsqu’on a écouté les anciens nous raconter son histoire. Il devient plus riche, acquiert de la profondeur, se teinte aussi de nostalgie…mais peut aussi susciter des idées nouvelles !

C’est pourquoi avec le soutien de la commune, du conseil départemental et de la Fondation de France, le comité Agenda 21 a sollicité l’association Nos mémoires vives et entrepris de recueillir les voix de nos anciens. En les écoutant, nous pourrons (re)découvrir la richesse historique de notre village et leur (re)donner une place plus centrale dans son quotidien et ses projets.

Le refuge biodiversité

Notre village est entouré d’un écrin de verdure diversifié (champs, pâtures, bois et forêts…). Pourtant on serait en peine de trouver une prairie où la faune puisse se développer en toute liberté pendant la belle saison : les champs cultivés sont traités et récoltés, les fossés le long des routes sont fauchés, les parterres communaux sont fleuris de plantes renouvelées largement chaque printemps ou tondus, le Vuache est essentiellement boisé…

Le groupe Agenda 21 a pensé le refuge comme une petite oasis pour la faune et la flore locales. Comme par exemple cette orchidée locale très rare.

Le refuge ne peut remplacer des vraies mesures de conservation de la nature mais il constitue un symbole à côté de l’école et des jeunes générations, qui nous rappelle le rôle que l’on voudra, ou pas, jouer dans la sauvegarde du patrimoine naturel que nous transmettrons aux enfants d’aujourd’hui. Rien qu’un symbole, tout un symbole : une petite parcelle ensauvagée, ou la tonte est limitée au minimum (un sentier pour circuler), la fauche tardive pour laisser la flore et la faune spontanées en paix, et les plantations réalisées de petits fruits à grappiller ou d’essences locales.

Opérations "A vos masques"

Avant que la commune et la région ne s’investissent dans la distribution de masques, le groupe Agenda 21, à l’aide decouturières bénévoles qui ont fabriqué des dizaines de masques, a contacté les personnes les plus fragiles du village pour leur en proposer un et a ensuite assuré leur distribution. En tout, 163 masques ont été distribués, dont 59 dès le début avril aux personnes âgées identifiées comme prioritaires (isolées, indiquant devoir sortir pour leurs courses par exemple), lorsque l’académie de médecine à recommandé le port du masque pour tous en plus des gestes barrière, et 104 masques par la suite dans la perspective du déconfinement (dont 23 réalisés grâce à la subvention municipale).

Extinction de l'éclairage

La commune de Vulbens est une pionnière dans l’extinction de l’éclairage public la nuit, qu’elle pratique depuis plus de 10 ans. Elle a été imitée depuis peu par d’autres communes de la CCG et d’ailleurs (« La nuit est belle » : le Grand Genève éteint l’éclairage nocturne le 26 septembre 2019). D’après le Ministère de l’écologie, l’éclairage public nocturne national correspond à « la production d’une tranche récente de centrale nucléaire à pleine charge » et à 41 % de la facture électrique d’une commune en moyenne.

référence : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pollution-lumineuse#e2

Mais il y a bien plus :
« Les conséquences de l’excès d’éclairage artificiel ne se limitent pas à la privation de l’observation du ciel étoilé. Elles sont aussi une source de perturbations pour la biodiversité (modification du système proie-prédateur, perturbation des cycles de reproduction, des migrations…) et représentent un gaspillage énergétique considérable. »

« Nous avançons ici que la lumière artificielle de nuit est un autre facteur important – mais souvent sous-estimé – de l’apocalypse des insectes » affirme Brett Seymoure dans la plus grande synthèse réalisée à ce sujet ( Biological Conservation, Volume 241, January 2020, 108259) cité par le Figaro le 16 novembre dernier (https://www.lefigaro.fr/sciences/la-lumiere-artificielle-coupable-neglige-dans-la-disparition-des-insectes-20191122)

Pedibus

Vous avez déjà rencontré une farandole avec (ou sans) petits gilets jaunes faisant route vers l’école de Vulbens ? C’est un pédibus ! Un moyen sain, gai, économique et convivial d’aller à l’école. C’est gratuit, propre et efficace, et ça rend service !
En effet, plutôt que plusieurs parents prennent chaque jour le même chemin vers l’école de Vulbens, les participants du pédibus se partagent les trajets.
Le pédibus permet notamment :

  • d’assurer un maximum de sécurité aux enfants sur le chemin de l’école,
    de les sensibiliser aux dangers de la route,
  • de simplifier la vie des parents en les soulageant de ces nombreux trajets,
  • de favoriser les contacts et la convivialité dans le quartier ou le village.
  • de limiter l’encombrement des abords de l’école par les voitures.

Vive le pédibus !

Fête des voisins

Certains quartiers de notre village organisent une fête depuis de nombreuses années en mai-juin. L’idée a été, à l’image d’autres communes aux quatre coins du monde, de permettre à tous les quartiers de profiter de ces moments de convivialité, où l’on prend le temps d’aller un peu plus loin qu’un simple bonjour de la main pour partager un peu de notre histoire autour d’une table entre voisins.

Rucher communal

À la demande du groupe Agenda 21, la mairie a accepté de mettre à disposition un terrain sur lequel les apiculteurs amateurs du village peuvent installer leur(s) rûche(s). Le premier terrain mis à disposition est le verger communal, qui a hébergé trois rûches en 2019. En 2020, changement de décor pour nos amies les abeilles, qui vont emménager au chemin de la montagne et profiter de l’air et des nectars du Vuache.

Historique

Sommet de la Terre de Rio

En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, sous l’égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers économique, écologique et social : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

En France, les 5 finalités de développement durable selon le cadre de référence du ministère :

  • Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère ;
  • Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources ;
  • Epanouissement de tous les êtres humains par l’accès à une bonne qualité de vie ;
  • Cohésion sociale, solidarité entre les territoires et entre les générations
  • Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Agenda 21

Le premier Agenda 21 a été lancé lors de ce Sommet de la terre, avec pour objectif l’élaboration d’un plan d’action pour le 21e siècle. Composé de 40 chapitres, le chapitre 28 appelle les collectivités territoriales à mettre en place un agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un mécanisme de consultation de la population.

http://www.un.org/french/ga/special/sids/agenda21/action0.htm

« Les collectivités jouent, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l’éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d’un développement durable. » (extrait du chapitre 28).
En parallèle, une déclaration sur l’environnement et le développement a été adoptée. Elle énumère 27 principes fondamentaux.

http://www.un.org/french/events/rio92/rio-fp.htm

A Vulbens

Par délibération prise le 14 octobre 2009, le Conseil Municipal en place a choisi d’impliquer la commune dans cette démarche en dotant Vulbens d’un Agenda 21.

Porté par Sylvie Melconian puis Caroline Billot, le comité A21 réunit une dizaine de bénévoles.

Le travail des élus et des bénévoles a permis la labellisation par l’association « notre Village, terre d’avenir » et par le ministère de l’environnement.

Si vous souhaitez les rejoindre, ou pour toute question ou proposition, n’hésitez pas à leur écrire : jean-david.picon@vulbens.fr

Adresse

Mairie de Vulbens
1 rue François Buloz
74520 Vulbens
Voir sur Google Map

Heures d’ouverture

Mardi : 7h30 – 17h00
Jeudi : 14h – 19h
Vendredi : 9h – 12h30

Contact

Tel: 04 50 04 35 77
Fax: 04 50 04 27 63
mairievulbens@orange.fr

Nous suivre

Share This