04 50 04 35 77 contact@vulbens.fr
Comme toutes les communes de la Haute-Savoie (sauf l’Arve amont), Vulbens a été placée en état « de sécheresse alerte renforcée » par arrêté préfectoral du 18 juillet dernier, valable jusqu’au 30 septembre inclus .
Afin de préserver la ressource en eau, le Maire a donc pris les décisions suivantes pour être en règle avec l’arrêté applicable du Préfet :
❌ Nous ne fleurirons plus la commune car nous ne pouvons plus arroser les fleurs tout comme les pelouses. Dès aujourd’hui les fleurs en jardinières et dans les massifs dont les ronds-points ne seront plus arrosées et vont dépérir.
✅ Les arbres et les arbustes seront arrosés avec parcimonie , entre 20h et 9h conformément aux restrictions applicables, afin d’assurer leur préservation.
❌ Les fontaines de la commune sont coupées dès aujourd’hui pour celles qui disposent d’un système de coupure. 3 fontaines en sont dépourvues et bénéficient d’une dérogation déposée en Préfecture ce jour, les eaux retournant dans le milieu naturel. Aucun prélèvement dans les bassins n’est autorisé.
✅ Une cuve de stockage des eaux de pluie de grande capacité sera prévue au budget 2023 et sera située aux ateliers municipaux nous permettant à l’avenir de faire face à ces situations.
S’agissant des contraintes applicables aux particuliers, elles sont rappelées dans l’arrêté préfectoral ci-joint :
⛔️ L’utilisation de l’eau pour tout type d’arrosage sauf avec de l’eau de pluie et pour les arbres et arbustes de moins de 1 an (uniquement entre 20h et 9h pour les arbres).
⛔️ Le lavage des véhicules quelle que soit l’heure (sauf installations professionnelles réglementées et dotées d’un système de recyclage de l’eau).
⛔️ Le lavage des parvis, cours, façades et des toitures quelle que soit l’heure.
⛔️ L’irrigation par aspersion entre 9h et 20h pour les agriculteurs.
⛔️ Le remplissage des piscines est strictement interdit (seule la remise à niveau des piscines est autorisée de 20h à 8h seulement)
👮‍♂️👮‍♀️sera puni de 1500€ d’amende quiconque aura contrevenu aux mesures de restrictions des usages de l’eau et jusqu’à 3000€ en cas de récidive.
Ensemble, soyons solidaires et responsables.
Share This