Site de la Mairie de Vulbens


Aller au contenu

Menu principal:


Centre communal d'action sociale

Vie municipale





CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

Guide des actions et services gérontologiques de la CCG

Guide des Seniors

Actualités
(8/02/10)

Communiqué de l'organisme
Retraite Plus www.retraiteplus.fr

Notre organisme offre un service gratuit de soutien et d'orientation aux familles qui souhaitent placer leur proche en maison de retraite. Nous répertorions des maisons de retraites médicalisées, spécialisées, des résidences de services sur toute la France.
Les familles qui souhaitent placer leur proche en maison de retraite prennent contact avec notre équipe de conseillères qui évaluent leur demande, et les guident selon leurs attentes et priorités.
Etant en contact permanent avec les maisons de retraite, nous connaissons les disponibilités des établissements quasiment en temps réel, ce qui nous permet d'orienter les familles, de prévoir des visites dans un laps de temps infime.
Dans ce domaine, la réactivité est primordiale étant donné que pour la plupart des familles, le placement en maison de retraite relève d'une urgence.


Didier Rousselin
Conseiller Retraite Plus


Historique du CCAS

Autrefois appelé Bureau d'aide sociale (BAS), la loi N°86-17 du 6 janvier 1986 a substitué le nom de Centre Communal d'Action Sociale à l'ancienne dénomination.
Ils résultent de la fusion des anciens Bureaux de bienfaisance et des bureaux d'assistance, créés respectivement par des lois de 1796 et 1823.
(Les Centres Communaux d'Action Sociale décret-loi N°53- 1186 du 29 novembre1953 portant réforme des lois d'assistance, complété par les décrets n°54-661 du 11 juin 1954 et 55-191 du 2 février 1955).
L'exercice des compétences détenues par la commune en matière d'action sociale s'effectue principalement par l'intermédiaire du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), établissement public local à caractère administratif dont la création est obligatoire dans chaque commune.

Son action

Il intervient principalement dans trois domaines :

1.
l'aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire
2.
l'aide sociale facultative et l'action sociale, matières pour lesquelles il dispose d'une grande liberté d'intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux.
3.
l'animation des activités sociales qui permet de maintenir le lien social dans la commune.

Lorsque plusieurs communes se regroupent en établissement public de coopération, cet établissement est alors appelé "
Centre Intercommunal d'Action Sociale " (CIAS)


Son fonctionnement

Il dispose d'un organe de gestion : le Conseil d'administration, et des moyens propres : un budget autonome et du personnel relevant de son autorité pour remplir sa mission.
Vous pouvez retrouver les textes de lois régissant le CCAS sur internet :
Sites : www.unccas.org/liens/ccas.asp et http:// www.unccas.org/presentation/ccas.asp
Le CCAS (CIAS) exerce son action en liaision étroite avec les services et institutions publiques et privés de caractère social ; à cet effet il peut mettre en œuvre des moyens, des structures de concertation et de coordination.

CCAS Vulbens

* Dans le cadre de l'animation sociale, le repas annuel offert aux personnes âgées de plus de 63 ans par la commune de Vulbens illustre bien ce besoin de conforter le tissu social : toujours attendu, moment convivial où les plus anciens se retrouvent pour évoquer leurs souvenirs autour d'un bon repas.
* Les membres de la commission sociale (CCAS) participent à l'organisation des festivités dans la commune.
*
Une enquête a été faite fin 2008 par les membres du CCAS pour informer les personnes âgées sur leurs droits, faire le point sur leurs besoins notamment pour un éventuel portage des repas à domicile : la plupart sont encore valides, la solidarité familiale semble être importante, les personnes âgées se sentent bien entourées. c'est une enquête qui sera reconduite régulièrement.
*en 2015 a été mis en place le dernier jeudi de chaque mois de sept à juin un après midi de rencontre pour les Personnes âgées en collaboration avec la commune de Chevrier. un moment de convivialité que nos aînés apprécient.
*Les membres du CCAS participent à la "Semaine Bleue" consacrée aux P.âgées

Ses partenaires

CONSEIL GENERAL DE LA HAUTE SAVOIE

24 Avenue du Parmelan
BP 2444
74041 ANNECY cedex
tél : 04 50 33 50 00
site : www.cg74.fr

TELEALARME
6 Rue Dunant
74960 Meythet
Tél : 04 50 22 76 48
Fax : 04 50 22 59 30

Téléarlarme a été créé en 1987 à l'initiative du Conseil général de la Haute Savoie pour favoriser le maintien à domicile des Personnes Âgées. La demande d'abonnement à la téléalarme se fait auprès du pôle gérontologique du département



PÔLE MEDICO SOCIAL DU GENEVOIS FRANçAIS
PÔLE GERONTOLOGIQUE DU GENEVOIS
2 bis rue Léon Bourgeois
74100 VILLE-LA-GRAND
Tél : 04 50 84 40 06
Fax : 04 50 84 40 01


l'ADMR VIRY VUACHE
22 Rue Villa Mary
74580 VIRY
Tél : 04 50 04 86 45
Présidente : Mme Droubay
Site : www.mquartier.admr.org


Association locale du service à domicile (ADMR) Association locale à caractère famillial régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901
Elle a pour but d'aider à tous les moments de leur existence, toute famille ou personne dans les communes où elle exerce son action


A.C.O.M.E.S.P.A
Association de coordination médicosociale pour personnes âgées
Service de Soins Infirmiers à Domicile pour personnes âgées (SSIAD)
Hôpital Intercommunal du Sud Léman Valserine - B. P. 14110
74164 Saint Julien en Genevois cedex
tél/fax : 04 50 49 66 55
e mail: acomespa@wanadoo.fr

CODERPA 74

Comité Départemental des Retraités et des Personnes Âgées
105 Avenue de Genève - Immeuble
Le Bellevue -74000 Annecy
Tél : 04 50 67 32 48/Fax : 04 50 67 79 00
e mail : coderpa74@orange.fr
site : www.coderpa74.hautesavoie.net

Instance consultative placée auprès du Président du Conseil Général. Il réunit des représentants des asoociations et organisations représentatives sur le plan local des retraités et personnes Âgées.
Il se saisit de toute question concernant les retraités et les Personnes Âgées. Il procède aux études et investigations nécessaires et formule des propositions qui lui paraissent opportunes.


CENTRE DE PLANIFICATION FAMILIALE
Hôpital Intercommunal du Sud Léman Valserine - B. P. 14110
74164 Saint Julien en Genevois cedex
Bâtiment A niveau 0
Tél 05 50 49 67 39




Tous droits réservés - Mairie de Vulbens | mairievulbens@orange.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu