Site de la Mairie de Vulbens


Aller au contenu

Menu principal:


Agenda 21 à Vulbens

Agenda 21


Première démarche (2009-2014) : Agenda 21 labellisé « Notre Village, Terre d’Avenir »


Vulbens a fait appel à l'Association "Notre Village, Terre d'Avenir" pour l'accompagner à la mise en œuvre de ce premier agenda 21.

Cet ambitieux projet se déroule en plusieurs phases avec comme mot d'ordre, le respect du principe de la démocratie participative :

  • La Délibération – Elle est prise au sein du Conseil Municipal le 14 octobre 2009.
  • Le Diagnostic – La méthode de l’association consiste à remplir un questionnaire de près de 700 questions, pour observer les modes de vie et faire émerger une vision commune du territoire et ainsi s'approprier le projet de développement durable. Concrètement il a été réalisé la journée du 22 janvier 2010. En voici les conclusions qui servent de base de travail au Comité de pilotage.
  • La Réunion publique – Lors de cette réunion sont conviés les habitants, les associations, les entrepreneurs, les syndicats et les élus. Son but est d’expliquer à la population le concept Agenda 21. Celle-ci a eu lieu le 8 juin 2010 à Vulbens.
  • Création du Comité de pilotage - A l’issu de la réunion publique, il a réuni les personnes désireuses de s'impliquer dans ce processus et sur toutes les phases du projet : élaboration du contenu de l'Agenda 21 local par la création de fiches d'action, mise en œuvre et évaluation avec toujours en tête les 3 piliers et les 5 finalités du développement durable. Toujours actif à ce jour, il se compose d’habitants et de 2 conseillers municipaux (voir chapitre suivant).


Des actions concrètes sont issues de cette première phase. Le fait qu’elles soient toujours en vigueur démontre leur succès !

2009-2010 : Baisse d'intensité puis extinction la nuit de l'éclairage public,

2009 : Réhabilitation du secteur de "la Planche" avec tables et bancs pour les promeneurs,

2012 : mise en place des lignes de Pédibus,

La journée annuelle de nettoyage en mars ou avril,

La cérémonie annuelle de la citoyenneté en mars,…






Seconde démarche (2014-2020) : Agenda 21 labellisé « Agenda 21 Local France » par le ministère de l’Environnement



Fort de la réussite de la démarche, la commune a décidé de structurer plus précisément son Agenda21 et de le soumettre à l’appel à projet 2015 du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT) afin d’obtenir sa labellisation et une véritable reconnaissance.

Le dossier ( Guide de préparation disponible ici) comportait les éléments suivants :

  • Présentation des enjeux du territoire
  • Définition du cap stratégique
  • Axes stratégiques / Leviers d’intervention
  • Liste des actions associées
  • Evaluation des actions


( Résumé du cap stratégique de Vulbens disponible)

Le dossier complet a été soumis en décembre 2014, puis présenté à Lyon en Mai 2015. La réussite de notre démarche nous a non seulement permis d’obtenir le label « haut la main », mais également d’être sollicité par le ministère lors d’une table ronde à Metz pour présenter notre réalisation, en tant que « petite » commune exemplaire.
Dans le cadre défini par ce nouvel Agenda21, la mairie a persévérée dans l’intégration du développement durable au cœur de ses projets. Ce ne sont plus des projets « Agenda21 » purs, mais une démarche transversale qui intègre ces notions dans toute prise de décision. En parallèle, le comité Agenda21 continue sa mission de conseils, de propositions et d’actions.


Etude complémentaire « Approche des pratiques et représentations des habitants de Vulbens en référence à l’Agenda 21 local »


Lors de la remise du label Agenda21 Local France, le ministère attirait notre attention sur le fait que les efforts menés en faveur du développement durable à Vulbens restaient confinés aux projets municipaux. Il souhaitait nous voir ouvrir cet élan aux habitants. Afin de mieux connaitre leurs attentes et leurs besoins, une étude a été lancée en collaboration avec les étudiants en Master de développement rural de l’université de Lyon2.

Vous avez été nombreux à participer à cette enquête ( compte rendu disponible) menée par les étudiants. Couplée avec une étude de territoire, cette étude a permis d’aboutir à une liste de recommandations que nous intégrons dès que cela est possible au développement de la commune comme par exemple :

mise en place d’une charte de valorisation paysagère adossée au PLU,
développement des modes doux,
mobilisation pour les transports en communs auprès de la CCG,
soutien aux associations,
amélioration de la communication, …


Et après ?
Les Agenda 21 vont progressivement être remplacés par des Agenda 2030 permettant la mise en place d’Objectifs de Développement Durable (ODD). https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/ODD



Tous droits réservés - Mairie de Vulbens | mairievulbens@orange.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu