Site de la Mairie de Vulbens


Aller au contenu

Menu principal:


Agenda 21 à Vulbens

Agenda 21

Comment appliquer le concept d'AGENDA 21... au niveau local ?


Chaque collectivité locale, des Régions aux Communes en passant par les Départements et les Communautés de Communes, peut développer son propre Agenda 21.

A
VULBENS, par délibération prise au Conseil municipal du 14 octobre 2009, le Conseil en place a choisi d'impliquer la commune dans cette démarche, dans l'idée d'accomplir les missions qui lui incombent, pour l'intérêt commun, avec le souci de la question du développement durable en toile de fond.

Pour chaque action à mener, il s'agit de réfléchir sur la ou les finalités du développement durable correspondantes (voir encadré ci-dessus) en lien avec les aspects économiques, sociaux et environnementaux, dans une optique transversale.

La
démarche Agenda 21, au coeur de la vie citoyenne, sociale, environnementale et économique amène à concevoir la politique menée, différemment, dans le souci constant de notre engagement en faveur de la planète et de ses habitants, voilà ce projet de grande envergure qui tient particulièrement à coeur aux élus, à Vulbens et, sans en douter, à une large part de la population.

Il doit exister une cohérence entre cette réflexion et les actoins concrètes sur le terrain : nous restons à l'échelle de notre village et n'allons pas développer des opérations disproportionnées.

Et concrètement à VULBENS ?


Vulbens a fait appel à l'Association "Notre Village, Terre d'Avenir" pour l'accompagner à la mise en oeuvre de ce projet sur la période 2010-2012

Cet ambitieux projet se déroule en plusieurs phases avec comme mot d'ordre, le respect du
principe de la démocratie participative :

  • Délibération prise au sein du Conseil Municipal, le 14 octobre 2009.
  • Diagnostic à définir, à l'aide d'une grille de 700 questions, avec les acteurs du développement durable, pour observer les modes de vie et faire émerger une vision commune du territoire et ainsi s'approprier le projet de développement durable. Concrètement il a été réalisé la journée du 22 janvier 2010. En voici les conclusions qui servent de base de travail au Comité de pilotage.
  • Réunion publique à laquelle sont conviés les habitants, les associations, les entrepreneurs, les syndicats et les élus dont le but est l'explication à la population du concept Agenda 21. Celle-ci a eu lieu le 8 juin 2010 à Vulbens avec trop peu de personnes présentes malgré un appel à la population. Nous réitérons cet appel à toute personne désireuse de s'impliquer dans cette action.
  • Comité de pilotage issu de cette réunion et composé de personnes désireuses de s'impliquer dans ce processus et sur toutes les phases du projet : élaboration du contenu de l'Agenda 21 local par la création de fiches d'action (voir modèle de travail pour info), mise en oeuvre et évaluation avec toujours en tête les 3 piliers et les 5 finalités du développement durable.

A VULBENS,

des actions de type

Agenda 21


ont déjà été réalisées !



2009-2010 : Baisse d'intensité de l'éclairage public : lutte contre l'effet de serre et économie d'énergie;

2009 :
Réhabilitation du secteur de "la Planche" avec tables et bancs pour les promeneurs;

2009-2010 : Création-préservation de sentiers avec informations pédagogiques sur la faune et la flore, comme la réhabilitation à la promenade du chemin de la Molassière par le SIAV;

2010 : Limitation de la vitesse sur certains tronçons par des aménagements adaptés, comme le giratoire à l'arrivée de Dingy (lutte contre l'effet de serre et qualité de vie) : actions transversales, économique et environnementale;

Pédibus mis en place en 2012

Plantation de bulbes dans le rond-point Fumex

Nettoyage des bassins communaux

La journée annuelle de nettoyage en mars ou avril

La cérémonie annuelle de la citoyenneté en mars



2010-2012 : l'adhésion à l'association "Notre Village" nous engage dans cette démarche pour 3 ans, avec l'obtention du label "Notre Village, Terre d'Avenir" comme objectif à la clé.


Comment trier nos déchets
Affichage plein écranEn arrierePlayEn avant


Vous pouvez lire les compte-rendus des réunions en cliquant sur les liens :




La commune et ses habitants s'engagent à travailler pour servir cet objectif de développement durable dans le respect des droits et devoirs de chacun,
et des
attentes réalisables des uns et des autres




halte aux décharges sauvages sur la commune !


Crédits Photos : Yann Arthus Bertrand
Alpinistes sur le Mont Blanc
Coeur de Voh Nouvelle Calédonie
Baie de Somme (ici)

Bien plus qu'un phénomène de mode,

la cause est belle et importante à servir

puisqu'il en va de

l'avenir des générations futures.

En arrierePlayEn avant

Tous droits réservés - Mairie de Vulbens | mairievulbens@orange.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu