Site de la Mairie de Vulbens


Aller au contenu

Menu principal:


Agenda 21 : son origine

Agenda 21



La Conférence de Rio et son texte fondateur de 27 principes,


la "Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement" (1992)


Sous l'égide des Nations Unies, au Sommet de la Terre de Rio, 173 pays adoptent notamment le concept d'Agenda 21 qui se veut un programme d'actions concrètes pour le développement durable au XXI ème siècle, à l'échelle planétaire.

La Déclaration en substance avec quelques principes proclamés :

"Les
êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature" (principe 1)

"Le
droit au développement doit être réalisé de façon à satisfaire équitablement les besoins relatifs au développement et à l'environnement des générations présentes et futures" (prinicpe 3)

"Pour parvenir à un
développement durable, la protection de l'environnement doit faire partie intégrante du processus de développement et ne peut être considérée isolément" (principe 4)

"Tous les Etats et tous les peuples doivent coopérer à la tâche essentielle de l'
élimination de la pauvreté, qui constitue une condition indispensable du développement durable, afin de réduire les différences de niveaux de vie et de mieux répondre aux besoins de la majorité des peuples du monde" (principe 5)

"Afin de parvenir à un
développement durable et à une meilleure qualité de vie pour tous les peuples, les Etats devraient réduire et éliminer les modes de production et de consommation non viables et promouvoir des politiques démographiques appropriées" (principe 8)

"
La paix, le développement et la protection de l'environnement sont interdépendants et indissociables" (principe 25)

La Déclaration de Rio n'est pas contraignante juridiquement et sert de base de travail pour tous les Etats.


Programme ACTION 21



Le
Programme Action 21 est également adopté en complément lors de la Conférence et recommande aux Etats, à travers 40 chapîtres, l'action en faveur du développement durable, au niveau des collectivités territoriales.
Elles sont chargées de mettre en place les mesures et actions nécessaires, relatives au développement durable, à leur échelle, s'appuyant notamment sur la
participation des citoyens dans le cadre de la démocratie participative.
L'
Agenda 21 local voit le jour et l'Etat français se dote de textes législatifs afin de favoriser cette mise en oeuvre, dans l'esprit véhiculé par la Conférence de Rio.



DEVELOPPEMENT DURABLE ?



Il repose sur 3 pilliers

  • Economique
  • Social
  • Environnemental



Il répond à 5 finalités

  • Lutter contre les changements climatiques et préservation de la qualité de l'air
  • Préserver la biodiversité, protéger le milieu naturel et les ressources
  • Contribuer à l'épanouissement de chacun (qualité de vie)
  • Offrir une cohésion intergénérationnelle et favroriser l'intégration
  • Dynamiser le développement selon un mode de production et de consommation économiquement responsable et solidaire




Une autre approche par ici !

L'AGENDA 21 en FRANCE



En France, une Charte Environnement (2005), définit les principes de sauvegarde de notre environnement au même niveau que les droits de l’homme et du citoyen de 1789 et que les droits économiques et sociaux du préambule de 1946.

L'objet principal de la Charte est alors la
préservation de la qualité de l'environnement avec une plus grande force donnée aux principes tels que la responsabilité écologique ou la définition du principe de précaution par exemple.

***********************************************
Pour plus d'infos
Site portail des Agendas 21 en France
Ministère de l'écologie, de l'énergie et du développement durable
***********************************************

Les AGENDAS 21 locaux



Le développement des Agendas 21 locaux en France est laissé à la libre initiative des collectivités territoriales, l'Etat français incitant financièrement à la réalisation de ces plans d'action de 1ère génération, basés sur des chartes d'écologie urbaine, toujours dans l'esprit de la Conférence de Rio.

En 1999, avec la loi d'orientation sur l'
aménagement et le dévelopement durable du territoire (1999) la 2ème génération d'Agenda 21 propose de favoriser les modes de production et de consommation économes en ressources (énergie, eau, sol, air, biodiversité) et socialement responsables vis-à-vis de la population et des générations futures.

La loi sur l'
intercommunalité de 1999, la loi SRU de 2000 (Solidarité et renouvellement urbains) et la loi sur la démocratie et proximité de 2002 complètent également ce cadre législatif qui donne la compétence de maître d'ouvrage à la communauté territoriale qui veut se doter d'un Agenda 21 local.




Tous droits réservés - Mairie de Vulbens | mairievulbens@orange.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu