Site de la Mairie de Vulbens


Aller au contenu

Menu principal:


Agenda 21 : son origine

Agenda 21


Qu’est ce qu’un Agenda 21 ?

L’Agenda 21 local est un projet de développement durable pour un territoire. C’est une démarche globale initiée par une collectivité locale, conduite avec la population et les acteurs locaux, avec l’ambition collective de faire du développement durable le nouveau modèle de développement du territoire. L’agenda 21 est à la fois un diagnostic partagé, une stratégie sur la base d’enjeux clairement identifiés et un plan d’action pluriannuel.





Mais alors, qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).

En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Ce concept commence alors à être médiatisé auprès du grand public.

En France, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT) a défini un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable qui fait aujourd’hui référence. Ce cadre propose d’intégrer dans les projets territoriaux de développement durable cinq principales finalités reconnues dans un certain nombre de textes et de déclarations fondateurs du développement durable.

Les 5 finalités de développement durable selon le cadre de référence du MEEDDAT :

  • Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère ;
  • Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources ;
  • Epanouissement de tous les êtres humains par l’accès à une bonne qualité de vie ;
  • Cohésion sociale, solidarité entre les territoires et entre les générations ;
  • Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.




Origine du concept d’Agenda21, Sommet de la Terre, Rio, 1992.

Le premier programme Agenda 21 a été lancé lors de ce Sommet de la terre, avec pour objectif l’élaboration d’un plan d’action pour le 21e siècle. Composé de 40 chapitres, il explique les secteurs où le développement durable doit s’appliquer et les moyens d’y arriver. Le chapitre 28 appelle les collectivités territoriales à mettre en place un agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un mécanisme de consultation de la population. http://www.un.org/french/ga/special/sids/agenda21/action0.htm
« Les collectivités jouent, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l’éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d’un développement durable. » (extrait du chapitre 28).
En parallèle, une déclaration sur l’environnement et le développement a été adoptée. Elle énumère 27 principes fondamentaux. http://www.un.org/french/events/rio92/rio-fp.htm


Pourquoi un Agenda 21 à Vulbens ?

A VULBENS, par délibération prise au Conseil municipal du 14 octobre 2009, le Conseil en place a choisi d'impliquer la commune dans cette démarche, dans l'idée d'accomplir les missions qui lui incombent, pour l'intérêt commun, avec le souci de la question du développement durable en toile de fond.
La démarche Agenda 21, au cœur de la vie citoyenne, sociale, environnementale et économique amène à concevoir la politique menée différemment, dans le souci constant de notre engagement en faveur de la planète et de ses habitants. Voilà ce projet de grande envergure qui tient particulièrement à cœur aux élus, à Vulbens et, sans en douter, à une large part de la population.
Il doit exister une cohérence entre cette réflexion et les actions concrètes sur le terrain : nous restons à l'échelle de notre village et n'allons pas développer des opérations disproportionnées.



J’explique simplement.
L’Agenda 21 est à la fois une démarche et un document. Le document décrit les actions que la collectivité prévoit de réaliser sur une période donnée (souvent 5 ans). Ces actions sont organisées, suivies dans le temps, et elles doivent respecter la notion de développement durable. L’Agenda21 est donc un programme d’actions qui va évoluer.





J’explique simplement.
Développer son territoire durablement, c’est réaliser des projets qui durent dans le temps. Si un projet ne respecte pas l’environnement (pollue ou consomme trop de ressources par exemple), les hommes (créée des tensions, génère du chômage…) ou coute trop cher, il ne peut pas durer. Ce n’est pas toujours simple de concilier les 3 piliers.



















J’explique simplement.
En 1992, à Rio, 178 pays ont écrit un document expliquant les sujets qu’ils pensent important de développer durablement (agriculture, logement, gestion de l’eau…) et comment y arriver. Le chapitre 28 demandent aux collectivités (mairies, régions…) de faire aussi leur Agenda21 avec l’aide des habitants. Ils ont aussi écrit la DÉCLARATION DE RIO SUR L'ENVIRONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT. 17 règles appelées « principes » rappellent les droits et devoirs des Etats pour protéger les Hommes et la Planète.





J’explique simplement.
Vulbens faisait déjà un peu de développement durable. En décidant en 2009 de faire un Agenda21, elle explique qu’elle veut faire plus attention aux personnes et à la planète et de manière plus organisée. Elle permet aussi aux habitants qui le veulent de faire partie de l’aventure.




Tous droits réservés - Mairie de Vulbens | mairievulbens@orange.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu